machines
  ITM Award 2009 english | nederlands
 

Une unité d’emballage universelle basée sur un procédé robotisé et construit par Vaskon, a permis à Quadrant Creative Moulding & Systems de Tielt de décrocher une nomination pour un Award dans la catégorie Logistics. Cette machine a également gagné un prix d'innovation sur la foire Techni-Show aux Pays-Bas (2010).

Un robot range les produits dans des bacs .

Les petites séries et une grande variété de produits incitent les sous-traitants novateurs à adopter des formes d’automatisation flexibles.

Award   technishow
 

Les produits de Quadrant CMS sortent de la presse à injection de manière aléatoire et atterrissent sur un convoyeur. Une cellule robotisée, construit par Vaskon, a été développée,  pour ranger ces produits proprement dans des bacs en plastique. Cette cellule, et toute sa périphérie, est construite sur un châssis monobloc qui peut être déplacé facilement, en fonction des besoins, à côté d’une autre presse d’injection.

Un système à caméra avancé détecte la position et l’orientation des produits sur le convoyeur pour que ceux-ci puissent être prélevés par le robot.

La caméra effectue, simultanément, un contrôle qualité et un tri si plusieurs produits différents sont acheminés (p.ex. produits gauches et produits droits sont rangés dans de différents bacs).

Un magasin comprenant des bacs vides et des bacs pleins donnent à l’installation une autonomie pour travailler plusieurs heures.

Lors du passage à un autre produit, il suffit de changer le préhenseur du robot et de charger un nouveau programme pour le robot et le système de vision.
La machine peut être adaptée très facilement à une autre dimension de bac, de carton ou de blister.

Cette unité d’emballage universelle élève à un niveau supérieur le degré d’automatisation chez ce sous-traitant, ce qui lui assure un avantage compétitif dans un secteur fortement concurrentiel.

La grande flexibilité de  cette unité la rend très pratique et n’exige aucune adaptation des processus de  produc-tion existants.

L’absence de travail manuel induit une économie et est intéressante pour les applications hygiéniques et les produits pour lesquels le client ne souhaite voir aucune empreinte digitale pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Cette unité de conditionnement offre en outre toute une série de possibilités supplémentaires en matière de contrôle qualité et traitements auxiliaires éven-tuels des produits.

robot

Cette solution de conditionnement offre aussi des possibilités pour le contrôle qualité, le traitement et le marquage de produits.

 

Source: Industrie Technique et Management, Erwin Vanvuchelen

robot

robotkast

uitreiking

© Vaskon | Krommebeekstraat 24 | 8930 MENEN | BELGIUM | +32 56 52 14 80 | e-mail